Camping nature Dordogne

Vous imaginez un camping nature en vallée de la Dordogne  pour vous déconnecter du quotidien ? La Clairière est le lieu idéal pour vos vacances. En effet, notre écolieu de vacances à la frontière entre la Dordogne et le Lot, est un lieu de vacances pour prendre soin de soi et de la nature. A la Clairière, la nature est omniprésenteDéjà, avant d’arriver, vous commencez à décompresser, en ralentissant le rythme sur les petites routes de campagne, où les champs, les vallées et les forêts s’étendent à perte de vue, parfois entrecoupés par la rivière ou les falaises… Pour entrer dans la Clairière, il vous faut emprunter un petit chemin forestier d’une centaine de mètres qui vous plonge dans une atmosphère singulière…Peut-être y croiserez-vous un marcassin, un chevreuil ou bien un lièvre ?

"Ici, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté..."

Et que découvrirez-vous au bout du chemin ? Une vaste et magnifique clairière, au milieu des bois où se mêlent :

  • La flore, avec des châtaigniers, des chênes, des pins, des fleurs des champs, une grande prairie que l'on tond de manière raisonnée et différenciée…
  • La faune, avec des lapins, des lièvres, un renard, deux chats, deux ânes, des oiseaux, des insectes...et quelques vacanciers ! 🙂

Ici, on préserve au maximum le vivant : on utilise l’écopâturage en complément de tonte de la prairie et pour le débroussaillage des parties boisées, le tout en « zéro phyto », c’est-à-dire sans utiliser de pesticides pour l’entretien des espaces verts…De la même manière, les produits ménagers sont tous labellisés « écolabels ». Depuis 2023, nous sommes labellisés "Refuge LPO" (Ligue de protection des oiseaux) pour la protection de la biodiversité

Entre Dordogne et Lot, une situation idéale pour notre camping nature

La Clairière est située au nord-ouest du Lot, à la frontière avec la Dordogne (à 5km), côté Périgord noir.

La Dordogne, et notamment le Périgord noir, est incroyablement riche de sites à découvrir : Sarlat, Domme, La Roque-Gageac, des bastides, cités et villages plus charmants et typiques les uns que les autres, 1001 châteaux, des grottes préhistoriques, des gouffres vertigineux, des activités de plein air : canoés, randonnées, vélo, cheval…C’est un département particulièrement connu et réputé d'un point de vue touristique.

Le Lot est un département moins connu du grand public, plus confidentiel, malgré ses magnifiques sites à découvrir comme Rocamadour, le Gouffre de Padirac, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie ou encore les grottes de Pech Merle. C’est une terre plus sauvage aussi, entre la vallée de la Dordogne, du Lot, le parc naturel régional des Causses du Quercy, la Bouriane, les espaces naturels sensibles… Les acteurs du territoire y développent un tourisme vert, durable et responsable, parfois appelé « slow tourisme ».

3 bonnes raisons de choisir un camping nature en Dordogne

Bienvenue à la Clairière, si vous aspirez à :

  • de l’air pur, loin des villes. Ici, on ralentit, on respire, on ressent...au programme, animations nature et bien-être, séance de yoga, voyage sonore, massages, atelier nature pour les enfants : mandalas, collecte de végétaux, repérage d’empreintes, découverte de l’argile...
  • un ciel étoilé, sans pollution lumineuse, particulièrement apprécié ici dans le Triangle noir du Quercy, si vous souhaitez admirer les astres célestes, pour un beau moment de poésie et de contemplation cosmique…
  • du silence…chut !

Un camping nature en la Dordogne, c’est aussi un camping sans voiture, plus beau visuellement, moins pollué et plus sécurisé pour les enfants.

camping natiure dordogne lot