Un camping écologique, c’est possible ?

Un « écolieu de vacances », c’est un lieu de vacances qui promeut les « circuits courts » :

  • Nous proposons dans notre épicerie et notre bar/snack des produits locaux, notamment des produits issus de la noix de Gourdon, du miel de Lamothe-Fénelon, de la bière artisanale et locale, du vin de Cahors et de Bergerac, des produits du canard des fermes voisines, du fromage de Payrac, etc.
  • Nous conseillons aux vacanciers de réduire leurs trajets en leur indiquant de très beaux sites à visiter à moins de 20 minutes de la Clairière : Gourdon, le Bois des Elfes, les Grottes de Cougnac, le Château de Fenelon, Souillac, etc. Car le tourisme de proximité contribue à l’écologie et à l’essor économique local !
  • Enfin, nous avons à cœur de programmer pendant l’été une rencontre culturelle hebdomadaire  avec uniquement des artistes lotois.e.s (musiciens et conteur). De la même manière, nous invitons des intervenants locaux pour proposer des moments de détente pour les vacanciers (massages avec Gaëlle de Lamothe-Fénelon, Yoga et pilates avec Daphnée de Gourdon), animations pour les familles et les enfants (ateliers nature avec Gaëlle, atelier « petit ânier » avec Laurent de l’Oasis de Capucine à Fajoles, atelier argile avec Blandine du Fournil de Marcilac à Lamothe-Fénelon, etc). C’est ça aussi les circuits courts ! Et ça s’applique à beaucoup d’autres domaines : fournisseurs, artisans, food-trucks, etc.

Un « camping écoresponsable », c’est un camping engagé dans une démarche « Tourisme responsable/zéro déchet » en partenariat avec le SYDED du Lot. Nous sensibilisons les vacanciers dès leur arrivée à l’importance du tri, et nous mettons en place les moyens de bien trier grâce à des informations détaillées. Nous avons installé un composteur pour les déchets d’origine alimentaire et ainsi gagner 30% de déchets en moins dans les ordures ménagères. Pour bien faire, on a besoin de vous et de votre conscience écologique pour vous et les générations futures. La planète vous remercie.

Un « camping écologique », c’est un camping qui utilise une électricité 100% verte et française. Nous privilégions un faible éclairage la nuit, complété avec de l’éclairage à énergie solaire, vous pourrez ainsi profiter du grand ciel étoilé, dans le fameux « triangle noir du Quercy ». Nous avons aussi réduit l’installation d’appareils gourmands en électricité (pas de four, ni de plaques électriques dans les locatifs, pas de sèche-linge dans les parties communes).

Un « camping éco-responsable », c’est un camping qui utilise des produits sanitaires écolabellisés pour l’entretien des espaces communs. Un camping éco-responsable, c’est aussi un camping qui n’utilise pas pesticides dans l’entretien des espaces verts. Nous effectuons une tonte raisonnée de nos espaces verts, et il y en a beaucoup avec 10 hectares ! Et nous faisons appel à 4 béliers et 2 ânes en éco-pâturage pour nous aider ! Enfin, un « camping écologique », c’est un site sans voiture plus beau visuellement, plus sûr pour les enfants, et moins pollué.

Alors, « camping écoresponsable », « camping écologique » ou « écolieu de vacances » ? On vous laisse le choix ! En tout cas, la Clairière, c’est un lieu pour prendre soin de soi et de la nature en Vallée de la Dordogne.

Dernière minute : - 8% sur les séjours de 10 jours minimum en emplacement nature pendant les vacances d'été
This is default text for notification bar