Camping sans voiture

Un camping sans voiture, comment ça « marche » ?

C’est très simple, lorsque vous arrivez, vous pouvez décharger votre véhicule sur votre emplacement. A la fin de votre séjour, vous pouvez monter votre véhicule, le matin de votre départ, pour le recharger avec vos bagages… Et entre temps, la voiture est garée dans l’enceinte de notre camping piéton, au niveau de l’entrée, à quelques dizaines de mètres des emplacements, prête à partir à l’aventure dans la vallée de la Dordogne.

« Oui, mais quand on est sous tente, c’est bien pratique, le coffre d’une voiture pour tout ranger ! » C’est vrai ! Mais sachez que le nombre de tentes n’est pas limité lors de votre réservation et n’influence pas sur le prix à la Clairière…Donc vous pouvez prévoir une petite tente supplémentaire pour ranger vos affaires, si besoin !

« Et pour les courses ? » Pas d’exception pour les courses, sinon…ce n’est plus un camping sans voiture ! 😊 Soit vos courses sont déjà dans le coffre en arrivant, soit tous les bras de votre équipe peuvent les monter à pied plus tard, soit vous venez nous voir, et en fonction de notre disponibilité, on pourra vous aider à les monter avec la voiturette électrique…

« Et pour les vans et camping-car ? » Seule exception à la règle, nous leur réservons une place à l’entrée de la zone des emplacements, ce qui limite leur circulation dans les allées. Et nous leur demandons d’être particulièrement vigilants en roulant à toute petite vitesse (10 km/h).

camping sans voiture

Pourquoi un camping sans voiture ?

La Clairière est un site naturel verdoyant de 10 hectares, au cœur d’un bel espace boisé, dans la campagne lotoise. Nous avons décidé de conserver cet espace piéton pour plusieurs raisons :

Un camping piéton, gage de liberté et de sécurité pour les déplacements de vos enfants

Notre neveu de 4 ans, Soren, a passé un mois de vacances à la Clairière sur son petit vélo (sans petites roulettes, s’il vous plaît !). Cela est uniquement possible dans la mesure où les véhicules ne circulent pas sur le camping… En effet, les enfants - toujours sous la responsabilité de leurs parents, bien sûr - peuvent aller et venir librement dans l’écolieu de vacances : rejoindre les copains sur l’aire de jeux ou au baby-foot, venir chercher le pain le matin, aller chercher sa copine sur l’emplacement des voisins. Un grand bonheur pour eux, et des parents sereins !

Un camping sans voiture, où l'on respire le bon air pur

On en parle ou pas de l’odeur des gaz des pots d’échappement ?? Non, justement, ici, on n’en parle pas, et surtout… on ne la sent pas, pendant qu’on prend son petit-déjeuner…Ralentir, respirer, ressentir… c’est la devise de la Clairière… Alors oui, sans voiture, on respire ! et puis, on ralentit et on ressent aussi.

Un camping sans voiture, c'est la garantie d'un camping vraiment calme

Eloignée des villes et des grands axes de circulation, une des singularités de la Clairière, c’est qu’elle est vraiment au calme… C’est une des premières phrases que nous disent souvent les vacanciers : « Dis, donc, c’est calme ici ! ». D’ailleurs, ils sont parfois surpris lorsqu’on leur explique que le camping est piéton… Mais quelques jours plus tard, ils reviennent vers nous en disant : « En fait, c’est une super idée, le camping sans voiture ! Au début, j’ai trouvé ça étrange, mais c’est tellement agréable de n’entendre aucun bruit de moteur ». Et oui, ici, les seuls bruits que l’on entend, ce sont les bruits des oiseaux, des insectes, du bruissement de l’air dans les feuilles des arbres, du soleil qui se couche et des étoiles qui apparaissent…si, si…écoutez ! ploc, ploc, ploc ! 😉

Respect de la beauté du cadre naturel

Quand nous sommes arrivés ici, nous avons eu un vrai coup de cœur pour la beauté de ce paysage atypique : un cocon de verdure encerclé par un écrin forestier, avec des éléments architecturaux très atypiques qui rendent unique ce lieu de vacances. Lors de la première saison, nous avons constaté que ce coup de cœur a été largement partagé par nos vacanciers.

La beauté d’un lieu naturel est apaisante, ressourçante, régénérante, et c’est exactement ce dont ont besoin les vacanciers de la Clairière… Chacun des emplacements est immense, sous les arbres, dans un sous-bois. Les vues donnent sur la forêt avoisinante ou sur la clairière en contre-bas…Une nature à 360°C ! Sans voiture sur les emplacement, on préserve ainsi la beauté de notre écolieu de vacances pour conserver un paysage 100% nature…

EARLY BOOKING 👀⌛🌞 Remise de 15 à 20% sur les séjours de 3 nuits minimum en chalet, lodge ou tipi pour toute réservation effectuée au moins 10 jours avant le début du séjour en basse-saison
This is default text for notification bar