Ecolieu de vacances

dans un camping nature du Lot

Située dans le nord-ouest du Lot, à la limite de la Dordogne, entre Sarlat et Rocamadour, la Clairière est un camping en pleine nature. Au sein d'un domaine de 10 hectares entre bois et prairies, le camping est au calme, dans un cocon de verdure, idéal pour se ressourcer sous les arbres. Cet espace naturel privilégié est l'endroit idéal pour prendre soin de soi et de la nature. C'est tout le sens de notre écolieu de vacances en Vallée de la Dordogne.

anes-et-bien-etre

Vous cherchez un camping nature dans le Lot ?

Bienvenue, à la Clairière, votre écolieu de vacances entre Sarlat et Rocamadour !

Le terme "écolieu" est apparu ces dernières années pour désigner des modèles d’habitat collectif alternatif, respecteux du vivant. Nous trouvons ces modèles inspirants pour un tourisme vert, durable et responsable. Nous avons choisi d'associer le mot "écolieu" à l'univers du tourisme, avec le mot "vacances" pour faire de notre camping nature du Lot un écolieu de vacances :

LIEU DE VACANCES + ECOLIEU = ECOLIEU DE VACANCES

Un "écolieu de vacances", c’est donc un lieu de vacances pour prendre soin de soi et de la nature. Depuis 2022, notre écolieu de vacances en Vallée de la Dordogne lotoise entame sa transition :

  • Accueil d’animaux en éco-pâturage
  • Camping piéton : on limite ainsi la pollution environnementale, mais aussi visuelle et sonore
  • Préférence pour les « circuits-courts » : alimentation locale et de qualité, partenariats locaux pour les animations proposées, conseils pour un tourisme en proximité.
  • Animations nature & bien-être en haute-saison : ateliers nature pour les enfants, séances de yoga, pilates, relaxation sonore, stands de massages, vente de légumes & plantes aromatiques bio, etc.
  • Fournisseur d’électricité 100% verte, c’est-à-dire d’origine éolienne et solaire
  • Nettoyage des parties communes avec des produits sanitaires éco-labellisés
  • Engagement «Zéro phyto » : entretien des espaces verts sans pesticides

Tri, compost & réduction des déchets :

Vers un Tourisme « zéro déchets » en partenariat avec le SYDED du Lot.
Le camping la Clairière s'engage pour la réduction des déchets

logo-zero-dechet

Nouveaux projets 2023
pour notre camping nature dans le Lot

Pour vous, dès la saison 2023...

On initie une phase d'audit et d'accompagnement avec pour objectif en 2024 une labellisation Clef verte, 1er Label de Tourisme durable.

bird-house

On est labellisé "Refuges LPO" (Ligue de protection des oiseaux), car on s’engage à préserver et accueillir la faune et la flore sauvages en respectant la charte Refuges LPO.

On installe une « boîte à dons » pour les produits laissés par les vacanciers en partant

… et pour les années futures

On créera un potager de plantes aromatiques partagé pour les vacanciers

On construira des toilettes sèches dans certains hébergements

On mettra en place de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité

autres-idees

Tourisme vert dans le Lot

La démarche écoresponsable de notre camping nature dans le Lot s'intègre pleinement dans son terrtoire : Le Lot, une destination nature qui développe un tourisme vertueux.

Un environnement naturel préservé

Le Lot est une terre rurale authentique, reconnue pour la beauté de ses paysages et pour son environnement naturel préservé, avec :

  • Le Parc naturel régional des Causses du Quercy, riche d’un patrimoine historique et architectural), classé Géoparc mondial UNESCO en 2017.
  • Le « Triangle noir » du Quercy, un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France, idéal pour observer les étoiles, les planètes et la voie lactée.
  • Le Bassin de la Dordogne, classé par l’UNESCO au réseau mondial des Réserves biosphère depuis 2012
  • Les Espaces naturels sensibles du Lot, à la fois fragiles et remarquables par la qualité des sites, des paysages, et des milieux et habitats naturels.

Le Lot, une « destination nature »

Le Lot est une destination « nature », avec des activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le VTT ou bien encore le canoë. La Clairière a choisi comme partenaire « Canosphère », 1ère base canoë éco-responsable du Périgord noir.

Par ailleurs, les possibilités de baignades naturelles sont nombreuses dans le Lot, entre les rivières et les plans d’eau, comme celui de Lamothe-Fénelon à 4km de notre camping écologique du Lot, ou bien encore la base de loisirs « Ecoute s’il pleut » à Gourdon.

Tourisme vert, durable et responsable dans le Lot

Les acteurs du tourisme dans le Lot font le choix d’un tourisme durable, responsable et respectueux de l’environnement pour préserver les sites naturels du territoire. A chacun d’y contribuer aussi…

 

Vacances de Printemps & Ponts fériés : - 10% sur votre séjour (+ 2 nuits) du 8 avril au 8 juillet *** Vacances d'été : - 5% sur votre séjour (+ 7 nuits) en location du 8 juillet au 2 septembre
This is default text for notification bar