4 bonnes raisons de choisir un écocamping

Vous hésitez à choisir un écocamping pour vos vacances en Vallée de la Dordogne ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider définitivement pour passer de bonnes vacances en accord avec vos valeurs...

Raison n° 1 :  Se préserver de la pollution

Sélectionner un éco-camping pour ses vacances, c’est choisir un camping qui utilise des produits sanitaires écolabellisés pour l’entretien des espaces communs. C’est aussi un camping sans pesticides dans l’entretien des espaces verts. Nous effectuons une tonte raisonnée de nos espaces verts, et il y en a beaucoup avec 10 hectares ! Des ânes et/ou des moutons viennent compléter la tonte en éco-pâturage. Un camping écologique, c’est aussi un site sans voiture plus beau visuellement, plus sûr pour les enfants, et moins pollué.

Raison n° 2 : Eveiller sa conscience écologique

Passer ses vacances en éco-camping, c’est faire le choix d’un camping engagé dans une démarche « Tourisme responsable/zéro déchet » en partenariat avec le SYDED du Lot. Les vacanciers sont sensibilisés dès leur arrivée à l’importance du tri, et nous mettons en place les moyens de bien trier grâce à des informations détaillées. Un composteur a été installé pour les déchets d’origine alimentaire et ainsi gagner 30% de déchets en moins dans les ordures ménagères. Pour bien faire, on a besoin de vous et de votre conscience écologique pour vous, et surtout pour les générations futures.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - Antoine de Saint-Exupéry

ecocamping

Raison n° 3 :  Se régaler des circuits-courts

Installer son campement dans un écocamping ou « écolieu de vacances », c’est choisir un lieu de vacances qui promeut les « circuits courts » :

  • Notre épicerie et notre bar/snack vous proposent des produits locaux, notamment des produits issus de la noix de Gourdon, de la bière artisanale et locale, du vin de Cahors et de Bergerac, des produits du canard des fermes voisines, du fromage de Payrac, etc.
  • Nous conseillons aux vacanciers de réduire leurs trajets en leur indiquant de très beaux sites à visiter à moins de 20 minutes de la Clairière : Gourdon, l’accrobranche le Bois des Elfes, les Grottes de Cougnac, le Château de Fenelon, Souillac, etc. Car le tourisme de proximité contribue à l’écologie et à l’essor économique local de notre région.
  • Enfin, une rencontre culturelle hebdomadaire est programmée pendant l’été avec uniquement des artistes lotois.e.s. De la même manière, des intervenants locaux sont invités pour proposer des moments de détente (massages avec Gaëlle de Lamothe-Fénelon, Yoga et pilates avec Daphnée de Gourdon), des animations pour les familles et les enfants (ateliers nature avec Gaëlle, atelier « petit ânier » avec Laurent de l’Oasis de Capucine à Fajoles, atelier argile avec Blandine du Fournil de Marcilac à Lamothe-Fénelon, etc). C’est ça aussi les circuits courts ! Et ça s’applique à beaucoup d’autres domaines : fournisseurs, artisans, food-trucks, etc.

Raison n° 4 :  Vivre une "sobriété -énergétique- heureuse"

Préférer un écocamping pour ses vacances, c’est aussi préférer un camping qui utilise une électricité 100% verte et française. Un faible éclairage la nuit est complété avec de l’éclairage à énergie solaire, vous pourrez ainsi profiter du grand ciel étoilé, dans le fameux « triangle noir du Quercy ». Nous avons aussi réduit l’installation d’appareils gourmands en électricité (pas de four, ni de plaques électriques dans les locatifs, pas de sèche-linge dans les parties communes, remplacé par le fil à linge). Enfin, notre jolie petite piscine est chauffée naturellement par les rayons du soleil et atteint ainsi facilement les 28°C par de belles journées ensoleillées qui sont fréquentes, voire quotidiennes, dans le Lot !

La Clairière vient d'être labellisée "Clef verte", 1er label écologique pour les hébergeurs touristiques. Une belle reconnaissance de notre démarche et une garantie pour nos vacanciers du sérieux de notre engagement en faveur d'un tourisme vert, durable et responsable. En effet, ce label vient valider 118 critères autour de 7 thématiques : gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, politique environnementale, sensibilisation à l’environnement, achats responsables, cadre de vie.

La Clairière est fermée. RDV à partir de novembre pour les réservations 2025 et du 12 avril pour la réouverture !
Réservations possibles à partir de novembre - Réouverture : 12/04/2025