En tant qu’écolieu de vacances, c’est-à-dire un lieu de vacances pour prendre soin de soi et de la nature, c’est tout naturellement que la Clairière a initié en 2023 un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour faire de notre espace un lieu accueillant pour la biodiversité, en devenant un camping Refuge LPO.
Nous sommes donc officiellement labellisés « Refuges LPO » et à ce titre, nous nous engageons notamment à :
- Transformer nos déchets organiques en compost, véritable biotope à lui-seul où viennent se nourrir les oiseaux en quête de petites graines et d’insectes et se loger de nombreux invertébrés, ainsi que quelques animaux à sang-froid en période d’hibernation.
- Limiter les pollutions lumineuses et sonores pour respecter la faune et la flore sauvage, grâce à une partie de l’éclairage qui est solaire et grâce aussi au « camping sans voiture ».
- Faire de notre espace un espace sans chasse et sans pêche
- Bannir l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore
- Favoriser des gîtes naturels pour accueillir la faune sauvage : arbres morts, nichoirs, tas de branches, pierres ou feuilles.
- Conserver des zones naturelles d’herbes hautes et de fleurs sauvages qui sont à la base de tout un écosystème, car elles contribuent à la présence de papillons, criquets, sauterelles, grillons, coléoptères, qui attirent à leur tour les oiseaux et des petits mammifères insectivores, comme le hérisson, les musaraignes ou encore la taupe ou bien la chauve-souris, grande prédatrice de moustiques et de papillons nocturnes.
Notre écolieu de vacances est donc activement engagé pour la préservation de la biodiversité sur nos 10 hectares de bois et de prairie... Et nous sommes très heureux de ce partenariat avec la LPO qui nous a livré un kit pédagogique, notamment pour l'observation des oiseaux ou bien encore pour construire des petits gites pour la faune sauvage...On a hâte de les partager avec vous !
En France, il existe 46 800 inscrits au programme Refuges LPO, soit une superficie de 62 000 hectares de biodiversité préservée. Tout le monde peut participer, même avec un petit balcon ! 😊