Slow tourisme à la Clairière

slow tourisme

Un voyage "slow tourisme" en Vallée de la Dordogne, c'est comme un pléonasme ! En effet, la Vallée de la Dordogne, avec son cadre naturel, sa biodiversité, son patrimoine est un cadre parfait pour du tourisme vert, durable et responsable. A la Clairière, on aime prendre le temps de privilégier les rencontres, de découvrir une destination, de respecter son rythme biologique. D'ailleurs, notre devise, c'est "Ralentir, respirer, ressentir"... On vous propose donc un programme dédié avec quelques idées inspirantes pour organiser un séjour lent.

Pourquoi le "slow tourisme" ?

Cette expression a une histoire qui trouve sa source dans la culture anglophone. En effet, à la base, elle fait référence au « slow food » prônant une nourriture saine et de qualité, par opposition à la « fast-food ». Là où le tourisme classique (voire le tourisme de masse) peut parfois être vécu comme une pratique où l’on « consommerait » des hébergements et des activités, si possible le plus possible, les moins chers possibles, sur une période la plus concentrée possible, le « slow tourisme » (ou "tourisme lent") prend le contre-pied en proposant une autre façon de voyager.

Une façon de voyager où l’on prend son temps, où l’on privilégie les rencontres, la découverte des paysages et des patrimoines locaux, où l’on se déconnecte des écrans pour se reconnecter à la nature, à soi et à ses proches, où l’on vit l’instant présent, en se laissant surprendre par l’imprévu et l’émotion.

C’est aussi une façon de voyager qui privilégie le tourisme de proximité et les déplacements doux. Bref, le « slow », c’est un mode de vie, en opposition aux tendances et aux injonctions actuelles où tout doit aller très vite.

Ralentir, respirer, ressentir : tourisme lent à la Clairière

"Ralentir" : un séjour en mobilités douces

En arrivant à la Clairière, vous laissez votre voiture au parking (en plus notre éco-camping est piéton !)

Pour vos déplacements lors de votre escapade, nous vous proposons la location de vélos électriques, une randonnée pédestre depuis la Clairière, et une balade avec les ânes.

Un moyen de prendre le temps d'apprécier les paysages, de goûter à la lenteur, aux rythmes lents, mais aussi de participer à la réduction des émissions de CO2 et des polluants.

"Respirer" : une escapade zen pour prendre soin de soi

Le calme, le silence, la déconnexion, c'est l'essence-même de la Clairière. Ses 10 hectares de nature, au milieu des arbres, sont propices à la détente et à la relaxation.

Si vous souhaitez amplifier cette sensation de bien-être et d'apaisement, vous pouvez opter pour une séance de yoga et/ou un rendez-vous pour un massage, comme une bulle de douceur.

"Ressentir" : une expérience locale authentique

En vous déplaçant dans un périmètre réduit autour de la Clairière, vous sentirez l'âme de notre territoire.

Son histoire, tout d'abord, avec la visite des grottes de Cougnac, de la Maison du Piage, et du château de Fénelon, mais aussi son patrimoine naturel lors de vos promenade sur les sentiers, ou de votre ascension dans les arbres lors de la séance d'accrobranche.

Mais aussi, des personnalités passionnées et authentiques que seront vos guides et accompagnateurs, tous engagées dans la préservation de l'environnement et la valorisation de leur territoire.

Les idées inspirantes de slow tourisme à la Clairière

Nous vous avons préparé un programme à la carte dont vous pourrez vous inspirez lors de notre prochain séjour à la Clairière :

Jour 1 - A bicyclette : Partez de bon matin, sur les chemins, depuis la Clairière en vélo électrique et visitez les grottes de Cougnac, puis essayez-vous à l'accrobranche au plan d'eau "Ecoute s'il pleut'

Jour 2 - Relax : Grasse matinée avec petit-déjeuner au lit ou balade jusqu'au plan d'eau de Lamothe-Fénelon avec initiation à la pêche, puis séance de yoga, suivie d'un massage

Jour 3 - A la recherche du temps perdu : Balade à pied jusqu'à la Maison du Piage à visiter pour découvrir les fouilles archéologiques en cours sur ce site préhistorique, puis balade avec les ânes jusqu'au site du Piage.

Ce programme sera mis en oeuvre le week-end de la Pentecôte (du vendredi 17 au lundi 20 mai 2024), mais peut aussi être organisé à la demande pour tout groupe de + de 10 personnes sur d'autres périodes.

Ou il peut être simplement une source d'inspiration, à la carte, pour votre prochain séjour à la Clairière.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Aurore au 07 65 81 38 80 ou [email protected]

 

La Clairière fermera ses portes le 22 septembre 2024. RDV à partir de novembre pour les réservations 2025 et du 12 avril pour la réouverture !
Fermeture : 22/09 - Réouverture : 12/04/2025