Découvrir Gourdon

Entre Périgord et Quercy, à 10 km de la Clairière, Gourdon est une charmante petite ville de 5 000 habitants perchée sur une butte rocheuse autrefois surmontée d’un château.

Son architecture médiévale remarquablement conservée se déploie dans une enceinte, à l’abri de la circulation. Au calme, on peut ainsi gravir les charmantes petites ruelles en pente jusqu’à l’esplanade qui surplombe les vallons de la Bouriane. Deux belles églises, de petits jardins entres les murs de pierre, un centre d’interprétation d’architecture et de patrimoine appelé Maison du Sénéchal sont à y découvrir.

Et autour : les Grottes de Cougnac et ses magnifiques peintures préhistoriques, une halle de producteurs locaux : les Halles de Cougnac, la base de loisirs de l’étang « Ecoute s’il pleut », et le village du Vigan…

Gourdon peut-être aussi le départ d’un circuit en Bouriane vers Salviac, Cazals, Montcléra, Goujounac, Les Junies, Lherm, Les Arques et Rampoux. Au programme : églises, bastide, château, et découverte des espaces naturels sensibles de la Vallée de la Masse et des Landes du Frau.