Camping en basse-saison : tout ce qu’il faut savoir

basse saison camping

La période dite de « basse-saison » se définit différemment d'un établissement et d'une région à l'autre. Pour un camping en Vallée de la Dordogne, la basse-saison, disons que ce sont les mois d' avril, mai, juin et septembre . Ce terme « basse-saison » renvoie à une période de moindre fréquentation touristique, et donc de moindre activité, par opposition à la "haute-saison", période plus dynamique..

Pourquoi partir en basse-saison ?

Mais voilà, tout indique que cette (basse) saison est amenée à se développer, et même que ce serait fortement souhaitable, pour plusieurs raisons :

  • Les prospectivistes prédisent que dans les prochaines années, on partira moins loin, moins longtemps, mais plus souvent ...oh yeah!
  • Les températures vont malheureusement continuer de grimper, les chaleurs estivales vont devenir de moins en moins supportables, et les printemps et automnes de plus en plus chauds... qui sait peut-être que dans 10 ans, la basse-saison sera en été ? 🙄
  • L'idée serait aussi de mieux étaler les saisons touristiques pour éviter un tourisme de masse, concentré sur les seules périodes estivales, et donc favoriser un tourisme durable et plus équilibré pour les territoires.

Donc, oui, la basse-saison d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain...à méditer ! Et peut-être à intégrer dans l'organisation de vos prochaines vacances...📆

Les idées reçues sur la basse-saison

"Oui, mais...les enfants ont école !"

Alors oui, c'est vrai. Mais, il y a les vacances scolaires de printemps ou les week-ends... Et puis, les enfants, on peut les faire garder quelques jours ? Parent en garde alternée, grands-parents, copain.es d'école ? Ca peut aussi faire des heureux ! Et ne serait-ce pas ça, les vraies vacances ? 😈😇

"Oui, mais... il n'y a rien à faire en basse-saison"

Alors, ça, faux ! Au contraire, il y a tout à faire. Les grands sites de visites sont tous ouverts : Gouffre de Padirac, les grottes, les châteaux, les jardins, tout est ouvert ! Et puis, la visite de Sarlat et des plus beaux villages de France ne connaît pas les saisons, ils sont magnifiques toute l'année. Vous pourrez même bien mieux en profiter sans la foule estivale .

Enfin, le printemps, c'est la période idéale pour randonner et admirer la nature en pleine éclosion. Ou bien pour découvrir de nouvelles activités : escalade, spéléo, via ferrata, paddle, accrobranche...les idées ne manquent pas. C'est aussi le moment parfait pour expérimenter le "slow tourisme" : ralentir, respirer, ressentir, c'est l'invitation de la Clairière en toute saison.

"Oui, mais...il y a moins de services"

Vrai...et faux ! C'est vrai qu'il y a un peu moins de services, ce qui justifie aussi les petits prix (on y reviendra en dessous), mais, on fait tout ce qui est possible pour que vous passiez des vacances agréables, même en basse-saison :

  • L'accueil et les conseils touristiques toute la saison. Entre nous, on a même plus de temps à vous consacrer qu'en plein rush du mois d'août. On papote, on fait connaissance, je vous délivre mes petites adresses préférées...cool ! 😎
  • Le pain et les viennoiseries fraîches chaque matin. Merci Florian !
  • La piscine à débordements ouvre à partir du week-end de l'Ascension et jusque mi-septembre...plouf !
  • Et on vous propose des forfaits tout inclus, avec le linge de lit, le ménage, les petits-déjeuners, et nouveauté pour 2024 des dîners sous forme de plateaux-repas !

En plus qui dit "basse-saison" dit "plus de souplesse", vous arrivez le jour que vous voulez, vous restez le temps que vous voulez (deux nuits minimum), vous partez le jour que vous voulez...vous profitez du calme olympien de la Clairière, (presque) seuls au monde...

Et si vraiment, ce n'est pas possible pour vous de partir en dehors de l'été, nous vous conseillons de privilégier les périodes avant mi-juillet ou après mi-août ...tous les services sont ouverts, c'est un peu moins cher et il y a moins de monde. Nous, on dit ça comme ça...

Offres spéciales basse-saison

Vous l'aurez remarqué, à la Clairière, comme partout ailleurs, les prix en basse-saison sont très intéressants. Ce qui fait une raison supplémentaire de se programmer une petite parenthèse au vert au printemps ou à la fin de l'été. Mais on en rajoute un peu avec nos offres spéciales pour la basse saison* sur les chalets, les lodges ou les tipis :

  • 15% de réduction pour tout séjour de plus de 3 nuits
  • 20% de réduction pour tout séjour de plus de 7 nuits

Ne manquez pas cette occasion et n'hésitez pas à partager ce bon plan avec vos proches.

*du 6 avril au 5 juillet - sauf les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte - puis du 31 août au 29 septembre

Une saison idéale pour partir en groupe

Envie de fêter votre anniversaire de manière originale et conviviale ? Un projet de cousinade en perspective ? Ou tout simplement une occasion pour se retrouver entre amis ou en famille autour de plaisirs simples à partager ? Les mois d'avril, mai, juin ou septembre sont propices aux réunions festives à la Clairière .

La Clairière propose également une offre spéciale pour les groupes de randonneurs ...faites tourner l'info aux randonneurs que vous connaissez !

 

EARLY BOOKING 👀⌛🌞 Remise de 15 à 20% sur les séjours de 3 nuits minimum en chalet, lodge ou tipi pour toute réservation effectuée au moins 10 jours avant le début du séjour en basse-saison
This is default text for notification bar